Courroie de distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courroie de distribution

Message  zitoune le Mer 5 Jan - 13:31

Voilà, j'ouvre ce topic, car la 500 commençant a avoir quelques années, pour certains il va bientôt falloir commencer à penser au changement de la courroie de distri.
Si on se réfère au carnet d'entretient de l'Abarth, il est mentionné un contrôle tous les 60 000, et un remplacement tous les 5 ans (4 ans en cas d'utilisation sévère), indépendamment du kilométrage ... Suspect
Si on se réfère à Mr Abarth (le Monsieur avec qui on discute à la concession), il mentionne un remplacement tous les 60 000.
Si on se réfère au manuel de la GPA (qui a quasi le même moulin au turbo près), il est mentionné tous les 120 000 ou tous les 5 ans .... drunken
Questions :
- quelqu'un sait quel est excatement la périodicité de remplacement de la distri ?
- Une courroie s'use t-elle plus avec les km ou avec le temps ?
- Quelqu'un sait comment ça se change sur une 500A ?
- Enfin qui a tord et qui a raison ?

Parce que si la périodicité est de 60 000, j'en connais au moins 2 qui vont devoir y passer cette année, et là, la question va se poser de savoir comment le faire (soi-même ou chez le petit garagiste du coin .... non parce que à 100€ l'heure Abarth, j'ose même pas imaginer le forfait).
De plus, la pompe à eau n'est visiblement pas entraînée par la courroie de distri sur la 500A. Celle se SuperCapu vient d'être changée, et ils ont remplacé la courroie d'alternateur (d'accessoire quoi).
Voilà, à vos connaissances et avis. Wink

MEMBRE ACTIF DU C.D.H.B.MJ:
club des hommes brisés M.sieur l'Juge

zitoune
Admin

http://super500.superforum.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courroie de distribution

Message  Bouss le Mer 5 Jan - 17:48

J'aurais tendance à dire qu'une courroie non utilisée vieillit plus mal qu'une courroie "qui tourne".
Celle qui tourne va s'user, certes, mais elle aura une usure uniforme, facile à visualiser, alors qu'une courroie qui aura craquelé sur 3cm à force de stationner...
changer à 120000 c'est pas incohérent, en ayant bien controlé à 60 bien sur. Selon la tendance (clean nickel ou déjà marqué), on pourra avancer l'échéance.
Pour te rassurer sur les Ducat on doit changer la paire de ficelles tout les 20000 affraid

Bouss
Pop

Message  zitoune le Mer 5 Jan - 19:45

Mouarf, Ducate t'inquiète je connais ... Mais quand tu vois les usines à gazs qu'ils te sortent, pas étonnant que l'entretient te coute un bras. Bon en même temps les ficelles sont assez accessibles sur les Bi italiens.
Sinon effectivement, je pense qu'un contrôle régulier à partir de 60 000 est nécessaire.
Reste à voir comment ces courroies évoluent dans le temps, enfin surtout savoir si malgré un état visuel impec elles peuvent craquer du jour au lendemain, ou si avec un contrôle régulier on est réellement capable de voir son état d'usure et prévoir son changement.
Là à ce niveau, je n'en ai aucune idée .... confused

zitoune
Admin

Message  cacapasta le Mer 5 Jan - 22:06

Ben une courroie c'est la loterie. Tu peux contrôler son état et elle peut paraître visuellement en dans un bon état et elle va te péter dans les doigts 1 heure après.
Mieux vaut prévenir que guérir surtout quand on connaît les dégâts que ça peut causer.

Qu'est ce qu'on peut contrôler?

l'état visuel? ben si avec l'espace de la 500 on arrive à voir l'ensemble de la courroie, pourquoi pas mais perso j'ai un gros doute, il subsistera toujours un endroit que l'on ne pourra pas contrôler. Néanmoins cela pourra donner toujours une idée notamment sur l'état de sécheresse du produit et détecter éventuellement des craquelures.
Par exemple sur le coupé, la courroie avait 6 ans et 65 000km et elle semblait parfaite. Aurait elle tenu encore? possible. combien de temps? aucune idée.
Le contrôle permettra aussi de vérifier la tension qui pour moi est le point important. Une mauvaise tension et c'est une fatigue accrue de la courroie.

Ensuite, malgré les préconisations des constructeurs, je dépasserai pas les 5 ans avec un kilométrage inférieur à 80 000Km.

Parce que dites vous bien une chose, si la courroie pète avant la préconisation constructeur faudra pas espérer grand chose sinon une participation dans le changement du moteur qui coûtera de toute façon un bras: en d'autres termes, il n'y aura aucune garantie sur cet organe même si vous avez une extension de garantie à la noix.

Dernière chose: je confierai cette opération à un professionnel pour diverses raisons:
- la garantie: ces voitures sont somme toute récentes et susceptibles d'être revendues donc toute opération non mentionnée sur le carnet d'entretien sera obligatoirement un handicap pour la vente.
- les compétences: n'est pas donné à tout le monde de faire une courroie de distrib; ce n'est pas la même chose que faire une vidange ou changer un filtre; ici la moindre erreur va se payer cash et c'est le moteur que vous mettrez à la poubelle.

cacapasta
Tributo 695

Message  zitoune le Mer 5 Jan - 23:47

pour ces éclaircissements ...
Il est bien évident que je ne dépasserais pas les 5 ans avant de changer la courroie sur une 500A (j'aurais même tendance à dire 4 ans), mais ce qui m'étonnais, c'était les différents son de cloche que l'on entends pour un même moulin : tous les 60 000 d'après la concession, tous les 5 ans d'après le manuel quelque soit le kilométrage (j'imagine sa gueule après 150 000 km en 4 ans ...), et tous les 120 000 ou 5 ans pour une GPA ...
Bref, je pense que je vais commencer à zieuter sérieusement son état d'ici les 60 000 et éviter de dépasser les 80 000 ou 4 ans.
Je ne pensais pas non plus la faire moi-même, pour les diverse raison que tu as cités entre autre, mais ne sait-on jamais, si quelqu'un avait eu une grande expérience sur ce moulin ... Very Happy

zitoune
Admin

Message  david49 le Jeu 6 Jan - 9:57

Autrement changer de voiture et prendre un diesel pour passer en chaine de distribution Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

david49
Pop

Message  zitoune le Jeu 6 Jan - 10:12

Heuuuu, oui mais non, ça c'est pas vraiment prévu au programme .... Very Happy

zitoune
Admin

Message  zitoune le Lun 20 Fév - 15:36

Petit remontage de topic, car je viens de tomber sur ça (rassurez vous, je ne me suis pas fait mal).
Pour info, le garage Mercier est un concess Abarth tout ce qu'il y a de plus officiel et ce plan d'entretient est dispo sur son site donc considéré comme officiel. On peut donc y lire que concernant la courroie de distri, c'est prévu tous les 120 000 OU tous les 5 ans, avec tout de même une petite parenthèse pour les véhicules faisant essentiellement de la ville, ou la périodicité est ramenée à 4 ans.
Donc comme prévu depuis le début, Supercapu va donc avoir droit à une nouvelle courroie d'ici cet été histoire de rester dans les préco, soit avant ses 4 ans.
Ce week-end j'ai commencé à regarder de plus près l'opération, et finalement ça devrait bien se présenter.
Tout d'abord sur 500, la courroie n'entraine qu'un seul arbre à came : celui d'admission coté passager. L'entrainement de l'AAC d'échappement est assuré par pignon entre les 2 AAC coté conducteur. Bon point de ce coté car au finale il n'y aura qu'un seul arbre à repérer.
Ensuite j'ai regardé un peu la place dispo, bah ... je suis surpris, il y a plus de place que dans le coupé.... affraid

Mis à part le support moteur à virer, il semble y avoir pas mel de place pour bosser en latéral. Même les autres courroies ont l'air relativement accessibles. Il faudra tout de même la passer sur la fosse pour vérifier tout ça, mais visiblement ça semble pas si compliqué que ça. Promis, dès qu'elle est changée, on vous fait un joli petit tuto. Wink

zitoune
Admin

Message  BoBoltz le Lun 20 Fév - 17:59

tu devrais ptetre profiter ud capot ouvert pour protéger un peu les fils du capteur de pression de la clim, ils sont tous nus !

BoBoltz
Admin

http://picasaweb.google.fr/BoBoltz.Abarth.500

Message  zitoune le Lun 20 Fév - 19:20

Ha oui bien vu. Je vais faire ça très vite (on va quand même pas attendre de faire la courroie pour ça ... ) Very Happy

zitoune
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut